Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 18:18

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous présenter mes excuses à propos du mot manquant dans l'article précédent. Il fallait lire: ...réaliser le mur qui à titre indicatif....

Ceci dit, lançons nous dans la partie pratique.

Commencer par cliquer sur Dessin, puis sur Grille un tableau apparaît. cocher La case Aligner sur la grille et saisir dans les cases Espacement horizontal et vertical  0,01 cm  (le séparateur décimal est la virgule).

Laisser les autres cases à la valeur 0 et Aligner sur les formes vide, Cliquer sur OK.

On peut obtenir des informations complémentaires en cliquant sur le point d'interrogation (?) et ensuite amenant le curseur sur la case dont on désire ces compléments.

Ces opérations préliminaires vont faciliter le travail ultérieur, surtout les déplacements et copies.

Nous allons maintenant nous attaquer la la construction d'une fenêtre,celle-ci regroupant de nombreuses fonctions élémentaire.

 

 

Maison-3.jpg 

 

Construction d'une fenêtre: voyons la suite des opérations étape par étape en suivant la marche à suivre sur la figure ci-dessus.

1 - Aucune difficulté puisqu'il s'agit de simples rectangles. Malgré tout, il sera sage pour chacun de des rectangles de désactiver les remplissages.

2 - Pas de difficultés non plus quant à la création d'un vitrage (rectangle).

3 - Coloration du vitrage: Cliquer sur Couleur de remplissage puis sur Motifs et textures ,Dégradé.

Cocher Unicolore et choisir la Couleur 1. Ensuite dans Type de dégradé cocher la case Diagonale haut et puis dans Variantes la proposition placée en haut à droite. Le choix est affiché dans la case Exemple.Si le choix vous convient cliquer sur OK. C'est tout.

A ce stade il est bon de tracer des lignes repères en vue des copies (lignes de construction figurées en rouge) .

4 - Copie verticale de la fenêtre initiale aux autres étages comme indiqué dans la première partie.Copie horizontale ensuite du vantail gauche sur le vantail droit. Effacer les lignes de construction.

5 - Tracé des zones d'ombre. Dessiner les 2 rectangles correspondants aux ombres portées du mur sur la fenêtre. c'est un peu plus compliqué pour l'appui de fenêtre car il s'agit là d'un rectangle (pas de problème), d'un triangle et d'un parallélogramme. Pour le triangle comme pour le parallélogramme, commencer par dessiner les rectangles devant contenir le triangle et le parallélogramme puis modifier les formes comme indiqué dans la 1ère partie.

6 - Coloration des zones d'ombre. Pour chaque objet constituant la zone, cliquer après sélection de l'objet sur Couleur de remplissage, choisir un ton de gris par exemple 25 % puis sur Autres couleurs... et valider enfin la case Translucideet approuver en cliquant sur OK.

7 - Il ne reste plus maintenant qu'à supprimer les lignes de contour de chaque objet ayant servi à déterminer les zones d'ombre en cliquant sur Couleur du contour puis sur Aucun trait.

 

 

 

 Maison-4.jpg

 

Construction des autres éléments: cheminée, toiture, porte.

Ils sont tous construits de la même façon que la fenêtre, je n'y reviendrai donc pas. Cependant je tiens à apporter quelques précisions sur la réalisation des briques et des tuiles et de la porte.

Dans le menu Couleur de Remplissage, cliquer sur Motifs et textures puis sur Motifs.

Ensuite choisir la case Brique ou Tuiles ou toute autre texture selon les besoins.

Pour la porte, même principe sauf que le fond sera choisi dans le menu Textures. 

Maison-5.jpg

 

Maintenant que tous les sous-ensembles sont près, il ne reste plus qu'à les mettre chacun à sa place en suivant le dessin ci-dessus. Afin de faciliter les opérations il est souhaitable de mettre le mur sans remplissage et ce n'est que lorsque tous les éléments sont convenablement placés que l'on pourra affecter un couleur au mur.

Voila, c'est terminé et j'espère n'avoir pas été trop rébarbatif dans mes explications.

A vous de jouer maintenant et amusez-vous bien !!

Partager cet article

Repost0

commentaires