Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 09:07

Bonjour,

Je vais dans les lignes qui suivent vous exposer comment j'ai réalisé un château d'eau en béton à partir de produits de récupération.

Tout d'abord voici les éléments constitutifs de la construction, les repères indiqués reportent au plan dimensionnel montré plus bas :

Repère A : bande de 8 x 122 mm (longueur de la circonférence du tube B de 43 mm moins la largeur de la porte) épaisseur 1 mm.

Repére B : Tube de diamètre 43 mm et 107 mm de haut.

Repère C : Bande de 4 x 135 mm (longueur de la circonférence du tube B de 43 mm) épaisseur 1 mm.

Repère D : Disque de bristol de 92 mm de diamètre ; la réalisation du tronc de cône sera expliquée plus loin.

Repère E : 2 bandes de 4 mm x 251 mm (longueur de la circonférence du tube F de 80 mm) épaisseur 1 mm.

Repère F : Tube de diamètre 80 mm et 40 mm de haut.

Repère G : 2 disques de 80 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur.

Repère H : Disque de bristol de 82 mm de diamètre, principe identique à D.

Repère J : Tube de diam 41 et 13 mm de haut.

Repère K : Disque de 43 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur.

Construction économique d'un château d'eau en béton.

Voici ce que l'on compte obtenir.

A noter que les plans sont représentés couchés de façon à obtenir des images entières, Over-Blog ignorant l'existence du format portrait.

Construction économique d'un château d'eau en béton.

Revenons sur les dimensions indiquées plus haut : Les cylindres utilisés proviennent de la récupération de :

Une bobine (vide) de papier hygiénique pour le cylindre B.

Un couvercle de tube de rangemnt de papier calque pour le cylindre F.

Une bobine (vide) de ruban adhésif pour le cylindre J.

Ce sont ces éléments qui conditionnent la suite des opérations, mais il est bien évident que l'on jouer légèrement sur les diamètres en fonctions des matériaux disponibles.

De la même façon, j'ai, pour ma part, utilisé du carton car j'avais ces produits sous la main pour réaliser les parties cylindriques, mais rien n'empêche de confectionner ces cylindres dans d'autres marériaux même pleins: bois, plastique, PVC etc...

 

CONSTRUCTION

Je commence par préparer les éléments principaux :

Découpage et mise à longueur des cylindres B, F et J.

Découpage des disques G avec tracé des cercles concentriques de 43 mm de diamètre pour le disque recevant le cylindre B et de 41 mm de diamètre pour le disque recevant le cylindre J.

Découpe des bandes A,C et E.

Il peut s'avérer nécessaire de recouvrir les cylindres de façon à masquer les imperfections des tubes, si tel est le cas, penser à placer tous les raccords du même côté pour qu'ils ne soient pas visibles une fois la construction en place comme le montre la photo ci-dessous.

Construction économique d'un château d'eau en béton.

Je procède maintenant à l'assemblage :

Coller les 2 disques G à chaque extrémité du cylindre F en prenant soin de placer les cercles tracés de telle façon qu'ils soient toujours visibles, ce tracé facilitera l'assemblage ultérieur. Je colle une face du réservoir sur le cylindre B, et l'autre face vient prendre place le cylindre J ; ATTENTION : ne pas coller le disque K tant que les troncs de cône ne sont pas en place.

Construction économique d'un château d'eau en béton.
Construction économique d'un château d'eau en béton.

J'arrive maintenant à la confection des troncs de cônes.

Nous avons découpé 2 disques D et H et si l'on considère le disque D, en regardant le plan ci-dessus, on constate que la longueur de la génératrice du cône est égale au rayon du cercle développé (46 mm); par ailleurs la longueur de l'arc est égale à la longueur de la circonférence de la grande base, à savoir 80 x 3.1416 = 251 mm, tandis que la longueur de la circonférence du disque découpé est 92 x 3.1416 = 289 mm.

L'angle au centre de la partie à supprimer est

360 - (360 x 251 / 289) = 47 degrés

Une fois ce découpage effectué, on colle une petite bande de carton mince le long de la génératrice afin d'obtenir un joli tronc de cône par collage bord à bord, la bande devant se trouver à l'intérieur de façon.à être invisible une fois la pièce en place

Cette méthode s'applique évidemment au tronc de cône H.

On met en place les pièces obtenues et il est alors possible de coller le cylindre K en place

Construction économique d'un château d'eau en béton.

Maintenant que le plus dur est fait, il est temps de passer aux huisseries et le dessin ci-dessus donne les diemensions des porte et fenêtres. Ces dernières sont simplement dessinées à l'encre de Chine sur du papier Canson et les entourages figurés par de  petites bandes de carton, mais avant de coller ces éléments il est préférable de passer la construction en peinture, les couleurs sont données par le dessin en tête d'article.

On termine par la pose des bandes A, C et E

.

Construction économique d'un château d'eau en béton.Construction économique d'un château d'eau en béton.
Construction économique d'un château d'eau en béton.
Construction économique d'un château d'eau en béton.

Et voici notre château d'eau terminé et en situation.

J'espère que cet exposé n'aura pas été trop fastidieux et aura donné des idées à quelques modélistes, maintenant, à vous de jouer, bonne chance

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et moi je joue pas je dit juste se que je pense sur toi
Répondre
G
PS : Montre nous tes suberbes réalisations, on pourra mieux comparer, car je suppose que tu n'as de leçons à recevoir de personne.<br /> <br /> A te lire, Maître.
G
Bonjour &quot;minitrain&quot;,<br /> Je m'empresse de répondre à tes commentaires qui m'ont fort intéressés:<br /> Tout d'abord le système du fut en bois est intéressant à condition toutefois de connaître un modeleur qui pratique des prix accessibles, ou alors de posséder un tour à bois et le bois nécessaire, ce qui n'est pas mon cas, alors que tous les matériaux que j'ai utilisé étaient &quot;en stock&quot;. A noter qu'il tient debout tout seul lui aussi, sans provenir du commerce. Voilà pour le &quot;y a qu'à, faut qu'on&quot;.<br /> En suite, pour mes explications, aucune loi, que je sache, n'oblige à les consulter, j'explique juste ce que j'ai réalisé et comment. Quant à dire que je suis nul, cela doit sans doute être vrai, si cet avis provient d'un spécialiste qui sait il parle. En résumé, il suffit de ne pas consulter le blog avant de dégainer et tirer sur tout ce qui bouge avec haine comme tu en as le secret.
M
et pas besoin de cacher les raccords!! tu te casse bien le bonnet pour rien avec tes explications d'intel a la gomme a rature t'est un nul en fait avec tes exposés de rien du tout
Répondre
M
en plus surtout moins cher que les saloperies vendues sur certain site et en plus il tient debout tout seul par le poids
Répondre
M
trop compliqué en fait!!!!!! moi tout simplement tourné en bois!! rien de plus facile!aprés suffit juste de le peindre hi hi hi
Répondre