Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 08:40

En faisant du classement, une fois n'est pas coutume, j'ai retrouvé un vieux Loco-Revue datant de Janvier 1967, dans lequel je faisais la description de la construction d'une remise à locomotives car, à cette époque les produits étaient rares pour ne pas dire inexistants sur le marché du train miniature.

J'ai donc décidé de vous en faire profiter, et, pour cela, j'ai redessiné les plans à l'identique et reproduire le texte explicatif comme à l'époque.

Nostalgie : un dépôt des années 60'.
Nostalgie : un dépôt des années 60'.

Voici donc le texte original :

 

CONSTRUCTION D'UN DEPOT A 3 VOIES EN HO

 

Un de nos lecteurs, M G. Miller, nous a adressé cette courte description d'un bâtiment qu'il a réalisé en peu de temps pour  son réseau. Nous pensons que cet exemple peut intéresser d'autres amateurs et laissons la parole à notre correspondant.

Le dépôt est réalisé entièrement ou presque en carton. Les cotes principales sont données par le plan.

MURS

Les quatre murs sont réalisés dans de vieux calendriers cartonnés d'épaisseur 2 mm, découpés à la lame de rasoir (1). Les encadrements de fenêtres sont découpés dans des fonds de blocs sténo ou  carton d'autre origine, d'épaisseur 1 mm. Ce même carton servira aussi à faire les toits, les tuiles, le bureau et les WC. Au niveau inférieur des sheds, une grande plaque de carton de 2 mm maintiendra les quatre murs bien d'équerre entre eux. Une autre grande plaque ser fixée sur la table de roulement, sur laquelle vientra s'encastrer le dépôt proprement dit.

TOITS et ENCADREMENTS

Sur la pente la plus raide, la verrière classique est constituée d'une plaque de rhodoÏd garnie garnie des bandes toujours en carton, de 1 mm d'épaisseur et de 1,5 mm de large.Des bandes de carton se chevauchant, imitent les tuiles (largeur 4 mm).

Les entourages des portes et fenêtres font 1 mm  d'épaisseur et 2 mm de large pour les grandes ouvertures , 1,5 pour les petites.

Les soubassement ont 7 mm de hauteur.

BUREAU WC

Ils sont réalisés en carton de 1 mm d'épaisseur suivant le plan.

Les portes sont  en bristol découpé et la cheminée est un morceau de cartouche de stylo à bille.

Toutes les fenêtre sont en rhodoïd tracé à l'encre de Chine. Les parties noircies représentent les vitres cassées, remplacées par des "bouts de tôle" !

DECORATION

Les teintes utilisées sont :

- Sol sur table et intérieur : noir,

- Murs du dépôt : gris moyen,

- Encadrements dépôt : gris clair,

- Soubassements : gris foncé,

- Bureau - WC : ocre

- Encadrements blanc ou gris,

- Portes vitrées : vert,

- Portes WC : marron,

- Toits tuiles : orange avec touches étalées de noir-vert,

- Nervures verriére : noir.

Ce sont, bien entendu, des teintes de base, car elles devront être salies, un dépôt n'étant pas aussi propre qu'une clinique.

A l'entrée, le haut des portes notamment sera copieusement sali, afin d'imiter le noir de fumée.

Par la suite seront ajoutées les cheminées destinées à l'évacuation des fumées des locomotives.

Cette construction est sans doute loin d'être parfaite, et sa réalisation m'a néanmoins procuré deux heures de loisirs et un accessoire pour mon réseau.

 

Remarques:

(1) A l'époque on ne connaissait pas le cutter.

 

Pour terminer une photo d'époque où tous les éléménts : depôt, toboggan et bâtiment adminstratif sont en carton !!!

Nostalgie : un dépôt des années 60'.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour Gérard<br /> <br /> Comme le temps passe vite, ( année de mon mariage) et pas une ride sur ce dépôt qui donne des idées pour mon club<br /> Bonne journée<br /> Amicalement<br /> Philippe
Répondre